Riche hommage et reconstitution de la libération de Châtellerault : Émotion au rendez-vous

Ce mercredi 4 septembre 2024, une émouvante cérémonie s’est tenue au pont Henri IV pour commémorer la libération de Châtellerault.

Les portes drapeaux lors des 80 ans de la libération de Châtellerault
© Pôle image : Les photos de Jordan pour Réactus

La ville a organisé une reconstitution historique marquante, sous la direction de M. Dufour Bazin, attirant 400 spectateurs. Une reconstitution d'époque a eu lieu ce mercredi 4 septembre 2024, sur le pont Henri IV, à Châtellerault.

Cette initiative, portée par la ville, a permis de revivre un moment crucial de l'histoire locale avec une mise en scène authentique, accompagnée d'une bande sonore spécialement réalisée pour l'occasion. M. Dufour Bazin, metteur en scène emblématique du Théâtre Populaire de Châtellerault , a prêté sa voix pour la narration, ajoutant une dimension supplémentaire à cette commémoration.

400 spectateurs réunis pour un vibrant hommage

Pas moins de 400 habitants de Châtellerault ont assisté à cette reconstitution, rendant hommage à ceux qui ont vécu la libération de la ville.

Parmi eux, Réjane, 94 ans, résidente de Nueil-sous-Faye, se souvient avec émotion de cette époque. En 1939, alors âgée de 8 ans, elle raconte : « J'ai entendu du bruit et je suis sortie dans la cour. J'ai vu un side-car allemand. Ma mère m'a rapidement dit de rentrer ».

Elle évoque également les difficultés de la vie quotidienne sous l'Occupation : « La mairie nous donnait des tickets repas. Ma mère allait à vélo de Nueil-sous-Faye jusqu'à Châtellerault pour acheter du tissu ».

Réjane se rappelle aussi de la fin de la guerre, en 1945, lorsqu'elle était avec une amie et un troupeau de moutons et de chèvres : « Nous avons entendu les cloches sonner.

Nous nous demandions pourquoi, alors nous sommes retournées au village. C’est là qu’on nous a annoncé que la guerre était finie ». Très émue, elle conclut : « La reconstitution d'aujourd'hui ( 04/09/2024 NDLR) m'a fait pleurer ».

Remerciements du maire

Lors du vin d'honneur qui a suivi, le maire UDI de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à cette journée riche en émotions.

« Ce matin ( 04/09/2024 NDLR), je tenais à remercier Michel Freneau, qui a organisé cette superbe journée, ainsi que Marie-Claude Albert, historienne, et Jean-Pierre Dufour Bazin pour cette magnifique reconstitution », a souligné le maire.

Avant de passer la parole à Michel Freneau, il a tenu à remercier également les jeunes des collèges et lycées de Châtellerault pour leur participation active à cet hommage.

Les jeunes étaient présent pour l’occasion
© Pôle image : Les photos de Jordan pour Réactus
Les collégiens et lycéens de Châtellerault ont participer à la commémoration
© Pôle image : Les photos de Jordan pour Réactus

Cor Réactus pour Châtellerault : Jordan CARTIER

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer