La MJC Horizons SUD : Une assemblée générale riche en projets et défis


La MJC Horizons SUD de Châtellerault a tenu son assemblée générale le 5 juin 2024. Retour sur une année 2023 marquée par des réalisations importantes, des défis de recrutement et des enjeux financiers.

Les membres du conseil d’administration lors de l’assemblée générale de la MJC Horizons Sud. © photo : Réactus : Cor Jordan CARTIER



Bonsoir à toutes et à tous, merci d’être venus nombreux ce soir. » C’est avec ces mots que Marc LOUBAUD, président de l’association, a ouvert l’assemblée générale avant de céder la parole à Julie Joubert, directrice de la structure. « Nous voulons remercier le secteur jeune, plusieurs parents présents, les adhérents l’accueil de loisir, ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels  » a-t-elle ajouté.


Rapport moral : une année de transformations

Marc LOUBAUD a ensuite présenté le rapport moral, soulignant la satisfaction de voir le quartier évoluer en 2023 avec de nouvelles structures. « Le secteur jeune a été construit et inauguré pour le plus grand plaisir des jeunes et des animateurs.

L’année a également été marquée par le départ d’Antoine Bonneau, directeur de la MJC, remplacé par Julie Joubert le 1er juillet 2023.

Une année dramatique aussi avec l’incendie d’une partie de la salle polyvalente, impactant les habitants du quartier. »

1877 adhérents en 2023

La MJC Horizons SUD ne comptait en 2023 pas moins de 1877 adhérents. Un chiffre qui souligne une augmentation du nombre de ses adhérents qui reflète la confiance portée à l’association

Projets importants en 2023

Parmi les projets majeurs, l’ouverture de l’espace jeunesse au sein du quartier des Renardières et l’objéthèque café, un lieu de convivialité. « La MJC Horizons SUD recherche le vivre ensemble, » a affirmé Julie Joubert.

Accompagnement parental et soutien aux écoles

« L’accompagnement parental est une priorité, » a précisé Marc LOUBAUD. « La MJC est aux côtés des parents et des écoles sur ces questions.

593 enfants accueillis à l’espace famille

Une hausse notable des enfants fréquentant l’espace famille a été soulignée par le conseil d’administration et Julie Joubert.

L’objéthèque café contribue également à la dynamique du quartier du Lac, renforçant les liens sociaux.

Difficulté de recrutement

Le conseil d’administration a tiré la sonnette d’alarme concernant les difficultés de recrutement : « Nous avons du mal à recruter des animateurs pour l’Accueil de loisirs.

Bilan financier : une baisse des subventions

Lors du rapport financier, Jacky GAUTHIER a mis en garde contre la baisse des subventions qui a débutée en 2023

Yasin ERGUL : un soutien constant

Présent à l’assemblée, Yasin ERGUL, adjoint aux maisons de quartier, a réaffirmé que les maisons de quartier ne sont pas oubliées.

Fin des accès aux droits

Julie Joubert a alerté sur l’impact de la baisse des subventions :

« En 2024, nous avons dû fermer une permanence d’accès aux droits. »

Mixité sociale : une priorité


La mixité sociale reste un enjeu crucial pour la MJC Horizons SUD, comme l’ont rappelé le conseil d’administration et la direction.

Conseil d’administration 2024/2025

La reconduction du conseil d’administration a été adoptée à l’unanimité et un nouveau membre a été élu


Jordan CARTIER
Cor Réactus pour Châtellerault

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer