Poitiers : Environ 2.500 personnes dans la rue pour faire front contre l’extrême droite

À l’appel de sept organisations syndicales, environ 2.500 personnes ont manifesté, samedi 15 juin 2024, dans quatre villes de la Vienne, contre l’extrême droite et pour le Nouveau Front populaire.

© Photo : Cor Réactus : Jordan CARTIER
Les jeunes étaient présents © Photo : Cor Réactus Jordan CARTIER

« Urgence sociale, démocratie en danger. » Suite à la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes et l’annonce d’élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale, une mobilisation importante s’est organisée.

Le cortege a rejoint la préfecture de la Vienne. © Photo : Cor Réactus : Jordan CARTIER

Près de 2.500 personnes se sont rassemblées le samedi 15 juin 2024 dans la Vienne, pour s’opposer à l’extrême droite et soutenir le Nouveau Front populaire. À Poitiers, environ 2.000 manifestants étaient présents dans l’après-midi, avec des chiffres variants entre 3.000 selon la CGT et 1.600 selon les forces de l’ordre. Plus tôt dans la journée, 350 personnes se sont réunies à Châtellerault, 70 à Montmorillon et 60 à Loudun.

350 personnes se sont réunies à Châtellerault © Photo : Cor Réactus : Jordan CARTIER

À Poitiers, des militants des partis politiques membres de la coalition de gauche (LFI, PS, EELV, Parti communiste, NPA…) étaient présents aux côtés des syndicats, ainsi que des représentants de Lutte ouvrière qui critiquent cependant « la responsabilité des partis de gauche dans le recul de la conscience de classe. » La crainte de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir était partagée par tous. Bruno Rigoulet, de Solidaires, a rappelé les positions des députés lepénistes sur divers sujets sociaux et économiques.

Des familles et des jeunes ont également participé au cortège © Photo : Cor Réactus : JC

Des familles et des jeunes ont également participé au cortège, parti vers 14 h 30 de la promenade des Cours en direction de la préfecture, exprimant leurs inquiétudes pour l’avenir. Zoé Maraval, membre des Jeunes communistes, a souligné l’importance de la campagne électorale à venir, exhortant la foule à « voter, tracter, convaincre ses proches » avant les scrutins des 30 juin et 7 juillet.

Plus syndicats étaient également présent © Photo : Cor Réactus : JC

Greenpeace, soutenant le Nouveau Front populaire, a aussi appelé à une mobilisation pacifique et massive. « Notre ADN, c’est la non-violence et le pacifisme.

Pour demain, soyons ensemble et faisons front, » a déclaré Raphaël Melin, membre du groupe de Poitiers. Julien Hémon, secrétaire départemental de la CGT, a conclu en appelant à « occuper les urnes et occuper la rue. »

Jordan CARTIER
Correspondant Réactus

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer