Mouches et moucherons dans la cuisine : voici l’objet insolite à mettre dans vos fruits pour les éloigner

C’est un rituel dont on se passerait bien : le retour, en été, des mouches et des moucherons, qui envahissent nos cuisines en un rien de temps et nous rendent la vie impossible. Pour éviter ce fléau, il existe une astuce de grand-mère bien peu connue, avec… un bouchon de liège ! Préparez-vous à recycler cet objet lorsque vous ouvrez vos prochaines bouteilles de vin : grâce à lui, les nuisibles ne feront plus halte dans vos quartiers. Mode d’emploi.

Pourquoi les mouches et les moucherons envahissent-ils nos cuisines ?

Avant toute chose, il faut comprendre ce qui attire ces insectes volants chez nous. Les mouches, comme les moucherons, sont appâtées par les odeurs de matières en décomposition, et particulièrement par celles dégagées par les fruits et légumes laissés à l’air libre. Elles prolifèrent surtout lorsqu’il fait chaud et humide – c’est pourquoi elles sont si nombreuses cette année, où le climat estival semble osciller entre fortes chaleurs et orages.

Pour ne pas encourager leur venue, il est donc recommandé de ranger vos denrées alimentaires dans des placards hermétiques, mais aussi de vider et de nettoyer régulièrement les poubelles, ainsi que les gamelles des animaux.

Invasion de moucherons : le bouchon de liège, remède anti-humidité

Mais qu’en est-il des fruits et légumes qui doivent rester à l’air libre ? L’idéal serait de les mettre sous cloche. Mais si vous n’avez pas un tel objet sous la main, vous en avez surement un autre : le bouchon de liège. En le coupant en deux et en le plaçant dans votre corbeille à fruits, il va absorber l’humidité de vos aliments, ralentissant ainsi leur décomposition. Le liège dégage aussi une odeur que les moucherons n’apprécient guère… En plus de protéger vos fruits et légumes de la décrépitude, ce bouchon magique va donc éloigner les nuisibles volants de votre cuisine !

En revanche, pour que l’astuce fonctionne, il faut miser sur des bouchons en liège naturel, et non sur une version synthétique.

Mouches et moucherons : nos astuces pour les faire fuir

Il existe d’autres techniques « maison » 100% naturelles pour se débarrasser pour de bon des mouches et des moucherons dans une cuisine. Vous pouvez, par exemple :

  • Imbiber un coton d’huiles essentielles de lavande, citronnelle, eucalyptus ou géranium, et le placer aux endroits fréquentés par ces petites bêtes.
  • Disposer dans la cuisine des gousses d’ail écrasées ou un agrume piqué de clous de girofle.
  • Placer une coupelle de vinaigre blanc là où les moucherons se sont installés.
  • Vaporiser un mélange de savon noir, de bicarbonate de soude et d’eau sur vos plantes.

Ces astuces simples et naturelles vous permettront de dire adieu aux mouches et moucherons indésirables dans votre cuisine. En combinant l’utilisation du bouchon de liège et d’autres remèdes maison, vous pourrez profiter d’un espace de vie plus propre et plus agréable, exempt de ces nuisibles volants.

N’oubliez pas que la prévention reste la clé pour éviter l’invasion de mouches et de moucherons. En gardant votre cuisine propre, en éliminant les sources de nourriture et en utilisant ces astuces, vous serez en mesure de maintenir une atmosphère saine et hygiénique dans votre espace de vie.

Alors, la prochaine fois que vous ouvrirez une bouteille de vin, ne jetez pas le bouchon de liège. Utilisez-le plutôt pour protéger vos fruits et légumes des indésirables et profitez d’une cuisine exempte de ces nuisibles volants.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer