Le Département de la Vienne était à l’honneur ce jour dans le cadre de l’émission Carnet de campagne émission diffuser sur France Inter Il a été question de l’entreprise Plaxil et de l’entreprise de Lencloître les moutardes de Lencloître. On vous en dit plus.
Plaxtil entreprise Châtelleraudaises fabrique du plastique à partir de textiles.
Comme vous le savez, nos vêtements sont souvent composés de mélanges de fibres issues du pétrole. La présence de plastique rend le recyclage périlleux. Cette entreprise circulaire, écologique et solidaire a trouvé une alternative en 2017. Elle parvient à extraire le plastique de ces fibres pour le réemployer et produire un nouveau plastique. Ces nouveaux matériaux a pu, par exemple, servir à fabriquer des kits de géométrie pour les élèves
Pendant la Covid-19, l’entreprise s’est fait connaître en appliquant son procédé de recyclage aux masques jetables. Cinq millions de masques ont été récoltés et valorisés par Plaxtil depuis 2020. Pour en faire des règles …. Olivier Civil, co-fondateur de Plaxtil etait donc au micro de France Inter ce jour à 12h30
Autre commune et entreprise à avoir eu les honneurs de la radio est la commune de Lenclôitre et c’est l’entreprise de Alain Jomier, ancien réalisateur pour la télévision d’être mise en avant.
Il s’agit de l’entreprise Moutarde de Lencloître .Alain Jomier est devenu aujourd’hui moutardier.
C’est bien lui qui a trouvé la recette dans les combles du Château de Saint-Bonnet , à Serigny dans le département de la Vienne et qui fait revivre la moutarde de Lencloître qui connais un grand succès. Il y a different goût de moutarde.
Autre entreprise de la Vienne qui ont été mise en avant par l’émission
L’Ouvre-Boîtes , espace de travail partagé et lieu de culture, à Valence-en-Poitou.
La Regratterie, recyclerie associative et créative de Migné-Auxances.

Cor bénévole : Jordan Cartier

Laisser un commentaire