Conflit entre la mairie de Châtellerault et les agents du CCAS sur l’externalisation de la prise en charge des personnes âgées.

La mairie de Châtellerault a lancé une concertation avec les agents du centre d’action sociale (CCAS) pour étudier la possibilité d’externaliser la prise en charge des personnes âgées dans les quatre résidences en autonomie gérées par la ville. Cette décision a suscité la colère des personnels du CCAS, ainsi que l’inquiétude des résidents et de leurs proches quant à l’avenir de leur prise en charge.

Prise en charge de nos anciens

Une crise sanitaire inattendue a entraîné une hausse des dépenses de la ville, qui a voté un budget supplémentaire pour 2023. Toutefois, les syndicats remettent en question l’exceptionnalité de cette mesure, car le budget ne sera pas reconduit en 2024. La vice-présidente du CCAS, Françoise Braud, explique que la situation financière critique de la ville a conduit à ouvrir la réflexion sur l’externalisation de la prise en charge des personnes âgées.

Pour les syndicats, cette décision est une « destruction du service public ». Ils s’inquiètent pour l’avenir des personnels du CCAS et de la qualité du service rendu aux usagers. La déléguée CGT, Valérie Hernandez, et le délégué CFDT, Michel Audouin, envisagent des manifestations ou l’occupation des résidences pour faire entendre leur voix.

Les résidents des quatre résidences en autonomie sont également préoccupés par leur avenir. Madeleine, résidente depuis sept ans, a déclaré : « On nous a dit que ça allait être racheté. On ne sait pas ce qu’on va devenir ».

La concertation lancée par la mairie durera trois mois. En attendant, les questions des syndicats, des résidents et de leurs proches restent sans réponse. La suite des événements dépendra des conclusions de cette concertation.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer