En vienne : Le Train : la nouvelle offre de transport ferroviaire compétitive et ambitieuse

Le transport ferroviaire en France connaît une nouvelle avancée avec l’arrivée d’une nouvelle compagnie privée nommée « Le Train ». Cette entreprise a été fondée en 2020 en Charentes par l’entrepreneur Tony Bonifaci avec une ambition claire : proposer des liaisons intra et inter-régionales complémentaires à l’offre de la SNCF.

Avec une offre de transport ferroviaire ambitieuse, Le Train va relier 11 villes du grand ouest en proposant 50 liaisons quotidiennes à partir de 2025. Le trajet entre Rennes et Bordeaux, qui prend actuellement 4h27 avec la SNCF, se fera en 3h30 sans correspondance. Cette nouvelle offre se démarque de la concurrence en proposant des tarifs compétitifs ainsi qu’une offre de services complète. En effet, les villes d’Arcachon, Niort et La Rochelle seront également desservies par Le Train.

Le trajet entre Rennes et Bordeaux se fera via Angers, Tours, Poitiers et Angoulême, afin de profiter de la ligne à grande vitesse existante entre Tours et Bordeaux. D’autres trains relieront Bordeaux à Nantes en suivant le même itinéraire (Angoulême-Poitiers-Tours-Angers). Au total, ce sont donc 11 villes qui seront reliées entre elles par les TGV de l’entreprise Le Train.

Pour assurer l’exploitation de son réseau, Le Train embauchera 150 collaborateurs et exploitera un centre de maintenance en Nouvelle Aquitaine pour l’entretien du matériel roulant. Pour ce faire, la compagnie a déjà passé une commande de 10 rames de type Avril auprès du constructeur ferroviaire espagnol Talgo. Ce contrat prévoit également la maintenance pendant 30 ans et la création en Nouvelle Aquitaine d’une antenne de recherche et développement pour réfléchir aux trains du futur.

Le Train promet également une qualité de service supérieure à celle de la SNCF. L’entreprise compte en effet proposer des espaces dédiés aux vélos et aux planches de surf, pour répondre aux attentes de sa clientèle. A ce jour, aucun chiffre n’a été avancé quant aux prix pratiqués, mais Le Train annonce une stabilité des tarifs pour répondre aux attentes des clients.

Le Train se positionne ainsi comme la première compagnie privée à lancer une offre à grande vitesse concurrente des TGV de la SNCF en France. Après cette première étape dans le grand ouest, l’entreprise vise un développement vers d’autres régions de France.

En résumé, l’arrivée de la compagnie privée Le Train sur le marché du transport ferroviaire français apporte une nouvelle concurrence à la SNCF. Avec une offre ambitieuse et compétitive, la compagnie entend répondre aux attentes des usagers en proposant une qualité de service supérieure, des tarifs stables et un réseau desservant 11 villes du grand ouest. Reste à voir si cette offre rencontrera le succès escompté auprès des voyageurs.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer