L’ancien préfet de police de Paris, se reconverti en secrétaire général de la mer.

Didier Lallement, l’ancien préfet de police de Paris, a fait une reconversion surprenante en acceptant le poste de secrétaire général de la mer, sur proposition de la Première ministre Élisabeth Borne. Le Conseil des ministres a approuvé sa nomination et il prendra ses fonctions à partir du 3 octobre prochain. Le secrétariat général de la mer est un organisme interministériel chargé de contrôler, d’évaluer et de coordonner la politique maritime du gouvernement, placé sous l’autorité de Matignon.

Didier Lallement a été très critiqué pendant ses trois ans et demi à la préfecture de police de Paris pour sa gestion jugée brutale des manifestations. Il est actuellement visé par deux informations judiciaires concernant le maintien de l’ordre pendant les manifestations des « gilets jaunes ». La première information judiciaire a été ouverte après la plainte de deux figures du mouvement, Priscillia Ludosky et Faouzi Lellouche, qui l’accusent de les avoir mis en danger en les « nassant » et en les empêchant de manifester à Paris en novembre 2019. La deuxième information judiciaire fait suite à la plainte de l’ex-« gilet jaune » Maxime Nicolle qui dénonce sa « détention arbitraire » lors de son placement en garde à vue en marge du défilé du 14 juillet 2019.

Malgré ces controverses, Didier Lallement a obtenu un poste important au sein du gouvernement en tant que secrétaire général de la mer. Cette nomination pourrait être perçue comme une tentative de redorer son image après les critiques reçues lors de son mandat à la préfecture de police de Paris. Cette décision soulève également des questions sur la pertinence de nommer une personne impliquée dans des controverses judiciaires à un poste aussi important.

La nomination de Didier Lallement comme secrétaire général de la mer est donc une surprise, mais elle reste néanmoins une décision politique importante. Le gouvernement doit maintenant faire face aux critiques concernant cette nomination et prouver que Didier Lallement est apte à remplir les fonctions de son nouveau poste.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer