Le Centre de Soins Infirmiers de Châtellerault menacé de fermeture en raison de la hausse salariale non financée

Le Centre de Soins Infirmiers (CSI) de Châtellerault est confronté à la menace de fermeture en raison de la hausse salariale pour les infirmiers. Le président, Vincent Clochard, a exprimé son inquiétude quant à la fermeture imminente en l’absence d’aide financière de la part de l’Etat. Ce dernier s’était engagé à aider les centres de soins dans la prise en charge de cette augmentation, mais cet engagement n’a pas été tenu.

Le problème est né en septembre 2021, lorsque les salaires des infirmiers ont été augmentés de 15 % suite à la révision d’un accord de branche. Cependant, le CSI ne disposant pas de suffisamment de fonds pour financer cette hausse, Vincent Clochard a dû avancer 90 000 euros pour couvrir les coûts.

Le CSI est financé par les honoraires, mais comme il ne pratique pas les dépassements, il n’y a pas de marge de manœuvre pour augmenter les revenus. En conséquence, Vincent Clochard craint de devoir fermer les portes d’ici l’été si l’aide financière n’arrive pas à temps.

Il a demandé le report du paiement des charges sociales, mais ce n’est qu’une solution temporaire. Il espère que le Fonds d’Intervention Régional sera débloqué pour aider le CSI à se remettre sur pied. Il a également saisi le préfet et les députés locaux pour résoudre cette crise.

Le ministère de la Santé a déclaré travailler sur des solutions pour améliorer les modalités de financement des CSI, mais sans donner de date précise. Les fédérations regroupant les centres de soins infirmiers indiquent que 300 centres sont menacés de fermeture à travers la France.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer