Réforme des retraites : la majorité présidentielle propose une augmentation de la durée hebdomadaire de travail d’une demi-heure pour financer la réforme

Il semblerait que des députés de la majorité présidentielle, membres du groupe Modem, soient en train de proposer une idée qui pourrait causer quelques remous. En effet, ils souhaitent augmenter la durée hebdomadaire de travail d’une demi-heure pour apporter des financements supplémentaires pour la réforme des retraites. Cette idée a été confirmée par le député d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, qui a indiqué que cette mesure permettrait de « gagner un peu plus, et de faire entrer des cotisations sociales, qui aideraient à financer la réforme ». Il a évalué l’apport financier d’une telle mesure à 1,7 milliard d’euros par an.

Il est important de noter que cette mesure ne serait pas sans conséquences sur les employés, qui devraient travailler 30 minutes de plus par semaine. Cependant, le député Vigier se base sur l’exemple de la journée de solidarité qui avait été instaurée auparavant, et qui avait permis d’apporter des financements supplémentaires. Il est vrai que les 35 heures ont déjà été largement détricotées, et cette mesure pourrait permettre de faire entrer des cotisations sociales supplémentaires pour financer la réforme des retraites.

Cependant, il est important de souligner que cette proposition pourrait causer des réticences dans les autres groupes de la majorité présidentielle. Il est vrai que l’idée de travailler plus pour financer la réforme des retraites pourrait être mal accueillie par certains. Cependant, le député Vigier a indiqué qu’il souhaitait « modestement voir comment apporter un peu plus de justice » en baissant l’âge du taux plein pour les personnes ayant eu des carrières hachées. Il a ajouté qu’il était en train de discuter de cette idée avec d’autres membres de son groupe pour voir comment la proposer au débat.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer